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Nous sommes en Avril 2021 et toujours avec des restrictions sanitaires et le travail de chauffeur de taxis est toujours difficile avec ce manque de clients.Nous sommes à la gare de Lyon et une poignée de chauffeurs de taxis se positionne devant la sortie sur le parvis de la gare de Lyon à côté de la tour et de l’hôtel Mercure Place Louis Armand où en générale entre les VTC et les bus.Ils enfilent un gilet jaune sur lequel on trouve la mention “taxi officiel”.Ils sont là presque tous les jours pour diriger le peu de passagers vers la file d’attente des taxis parisiens qui n’est pas très facile à trouver.Ils attendent les trains venant du centre France(Bourgogne,Auvergne) et du sud de la France(Rhônes-Alpes,Provence-Alpes-Côte-d’Azur,Languedoc-Roussillon) ainsi que de l’Italie,La Suisse,et de l’Espagne via la Gare de Montpellier.Car leurs soucis à l’arrivée de ces trains est le raccolage des faux taxis clandestins qui rodent sur les quais.Ces VTC clandestins n’ont pas d’autorisation pour éxercer cette profession,donc pas de lisence et pas d’assurance, ce qui peut être très grave en cas d’accident.Pendant que ces taxis font de la surveillance,ils ne peuvent pas travailler et leur travail très difficile en cette période de crise sanitaire.Depuis la crise du COVID 19 le trafic aérient à chuter de plus de 70% en 2021 sur les aéroports Roissy Charles de Gaulle et d’Orly et les passagers venant des pays étrangers arrivent au compte goutte.Le parc Disneyland Paris étant fermer également et ces vtc clandestins se positionnent sur la gare de Lyon et la gare Montparnasse où il reste encore un peu d’activité.
Et faire attention à ces vtc clandestins qui sont là pour arnaquer les clients comme ce touriste venu de Montpellier qui a vu sa facture de transfert à 170€ pour un trajet de la gare de Lyon vers la gare Montparnasse,trajet de 4,2 Kms seulement.Quel belle arnaque !
Ces faux VTC ,mais aussi certains taxis parisiens avec licences qui ne veulent pas travailler dans les règles peuvent faire jusqu’à 2 courses quand leurs collègues attendent pendant des heures dans les files d’attente.
Les vrais taxis distribuent des tracts aux passagers pour les dissuader de prendre ces faux VTC,car leur présence fait peur à la clientèle et sont souvent agressifs lorsque vous ne montez pas avec eux.Les vrais taxis sont souvent pris à parti par ces VTC clandestins,car leurs présences dérange beaucoup et seul la police des taxis arrive à les faire fuir car ils risquent une garde à vue et une saisie de leurs véhicules.Comme ce jour ou une altercation s’est produite entre un vrai taxi et un VTC clandestin qui a obligé les agents de sécurité et de la “SUGE”(Le service de sûreté ferroviaire de la SNCF) d’intervenir pour éviter une bagarre,mais rien n’y fait,c’est pas cela qui les a fait partie du secteur de la gare de Lyon.Il a fallu l’intervention quelques minutes après des “BOERS” (La police des taxis) pour les mettre à l’écart ,mais pas bien loin,ils se positionnent sur tes trottoirs d’en face que l’orage passe pour revenir un peu plus tard,car le Boers ne peuvent rien faire sans flagrant délit.
Le taxi officiel,n’est pas un policier et ne peut pas faire ce travail de police qui reste quand même assez dangereux avec ce genre d’individus.Ce n’est pas leur travail.Leurs job est de conduire et de venir travailler en toute sécurité.Il faudrait qu’il y ai plusieurs agents de sûreté et cela toute la journée sur le parvis de la gare de Lyon pour que cela soit efficace.Mais pour l’instant ces VTC clandestins qui font près de 300€ par jour non déclaré sont quand même dérangés par notre présence déclare l’un d’entre eux.
Un membre de la direction de la SNCF comprend bien cette démarche de surveillance.Il nous dit qu’il y a bien un agent de la SNCF,mais il est seul reconnaît-il.La SNCF a déclaré qu’il y avait bien une augmentation de ces faux taxis à la gare de Lyon et la gare Montparnasse,qui sont des gares où le nombre de passagers est énorme.Ils créent une insécurité et de l’inconfort aux sorties des trains.On retrouve également ce problème sur les autres gares parisiennes: Gare du Nord,gare Saint Lazare,gare d’Austerlitz,Gare de Bercy,gare de l’Est.
Des travaux sont en cours de réalisation à la gare de Lyon sur la pose de fléchages au sol pour orienter les passagers vers la file de taxis et l’augmentation des annonces sonores.
Et la gare de Lyon envisage dans l’avenir de rapprocher la file de taxis plus proche des arrivées de trains.