Taxis de 1900 à nos jours

Les avantages Navette 

* Les avantages de notre VTC 8 places + le chauffeur.

Navette privée 8 places : idéale pour les familles nombreuses et les groupes
Transferts 24h/24 et 7j/7 : disponibilité totale, même en dernière minute
Tarif nuit clair et transparent : appliqué uniquement pour les trajets en pleine nuit
Ponctualité garantie : chauffeur présent à l’heure indiquée sur votre réservation
Accueil personnalisé à l’aéroport : à la sortie douane avec pancarte (sur demande)
Sièges enfant disponibles à partir de 1 an
Paiement au chauffeur : en espèces ou CB directement auprès du chauffeur
Tarif fixe garanti : aucun supplément en cas d’embouteillages
Attente gratuite à l’aéroport : nous nous adaptons en cas de retard de vol

Taxis de 1900 à nos jours

Comment les premiers transports, alternative aux transports en commun sont apparus:

LES TAXIS DE 1900 A NOS JOURS
 
  • 1909 : Le taxi permet de se déplacer plus rapidement et avec plus de confort.
  • 1906 : le nombre de taxi est de 300 et passent en 1907 à un nombre de 1077 taxis. Les banques y voient une opportunité et investissent en achetant des voitures pour en faire des taxis. Sans le taxi, l’industrie de l’automobile n’aurait pas progressée aussi rapidement. A partir de 1910, le taxi fait partie du paysage urbain.
  • 1914 : Un mois après la déclaration de guerre entre la France et l’Allemagne, la France réquisitionne 600 taxis pour transporter 6000 soldats sur la ligne de front. Les taxis de la Marne sont nés. A cette époque les taxis parisiens chuterons de 10 000 taxis à 3000 véhicules .Après la première guerre mondiale le monde du taxi va se structurer et les premiers compteurs apparaîtrons à l’extérieur des voitures à partir de 1903.
  • 1921 : Les premiers syndicats de taxis se créent. Les banques investissent par le biais des compagnies telles que la G7 et d’autres, en achetant des véhicules pour en faire des taxis. Ce qui permet aux constructeurs de faire de considérables bénéfices.
  • 1931 : En l’absence de transport en commun, 25.000 taxis exercent des transferts et créent des lignes de taxis collectifs.
  • 1934 : La crise fait chuter le nombre de taxis parisiens à 3000 taxis. Cette année les chauffeurs de taxis doivent signaler leur heure de fin de service par un plaque à chiffres se situant soit sous le compteur ou soit à coté d’une aile. Aujourd’hui cet horodateur se situe à l’arrière.
  • 1936 : De 3000 taxis parisiens en 1934, le nombre en 1936 est passé à 13000 sur Paris. Des accords sont signés pour réglementer l’industrie du taxi. La journée de travail pour un chauffeur de taxi est de 10h et 11h.
  • 1938 : C’est l’année ou apparaît l’horodateur pour limiter le temps de travail des taxis et de la fameuse police des taxis qui sert à contrôler leur activité.
  • 1940 : C’est le début de la seconde guerre mondiale. Les taxis disparaissent. Et à cause de la pénurie d’essence, les chevaux, les vélos et les hommes tirent des calèches, qui servent de transport.
  • 1945 : Petit à petit l’activité de taxi reprend très lentement, il ne reste que 100 taxis à Paris et c’est l’apparition des taxis clandestins.
  • 1948 : Il y a une flotte de 8500 taxis qui exercent à Paris et les propriétaires obtiennent le statut d’artisan.
  • 1950 : On fixe le nombre de taxis à 11000 véhicules et 5 ans plus tard à 12500 taxis à Paris.
  • 1953 : Les chauffeurs ont l’obligation d’apposer sur le toit de leurs véhicule le signe lumineux taxi.
  • 1956 : C’est le début de la centrale radio des taxis.
  • 1960 : C’est l’apparition des premiers moteurs diesel faite en série. Les taxis commenceront à s’en équiper. Ils restent à Paris cette année là une dizaine de taxis cochers.
  • 1962 : Des licences de taxis gratuites sont distribuées pour les rapatriés. Le taxi représentera pour eux un tremplin social. Le taxi est parfois leur seule attache à la France.
  • 1965 : Les derniers taxis cochers disparaissent.
  • 1968 : Après plusieurs journées de manifestations, les taxis sont reçus à l’hôtel de ville de Paris le 12 Juin et plusieurs améliorations sont alors apportées sur les tarifs des taxis et la détaxation des carburants.
  • 1970 : Le début des années 70 est marqué par une économie saine, le chômage est quasi absent. Le monde du taxi change. La clientèle taxi en est représentative : hommes d’affaires, employés, secrétaires etc. … Le taxi de nuit gagne mieux sa vie que sont collègue de la journée.
  • 1973 : Les chauffeurs obtiennent le droit de vendre leurs licences. La clientèle s’internationalise.
  • 1974 : L’aéroport de Roissy Charles de Gaulle ouvre ses portes et donc aux taxis parisiens.
  • 1980 : Le développement des quartiers comme la Défense apporte une nouvelle clientèle. La défense est constituée par les quartiers de trois communes différentes : Nanterre, Puteaux, Courbevoie. Le nombre de taxis à Paris est de 14000.
  • 1995 : Cette année est marquée par la promulgation d’une loi qui redéfinit la profession. L’appellation taxi s’applique exclusivement aux véhicules équipés des signes lumineux « taxi » d’un compteur horokilométrique et une plaque de stationnement.
  • 2000 : La France compte 44000 taxis sur tout le territoire. A Paris les taxis parisiens sont au nombre de 15000 taxis.

  • 2000 – 2025 : L’ère moderne des taxis en France

    2000

    • En l’an 2000, selon ton texte, la France compte environ 44 000 taxis sur tout le territoire, et environ 15 000 à Paris.

    Début des années 2000 – concurrence naissante

    • L’arrivée des VTC (Véhicules de Transport avec Chauffeur) change profondément le paysage. Ces services, appuyés plus tard par des plateformes numériques, introduisent une concurrence forte avec les taxis traditionnels. Wikipédia+2accesvtc.fr+2

    • La valeur des licences de taxi connaît de grandes fluctuations : leur prix dépend fortement de la demande, de la localisation et de la régulation. Comment Investir

    • En Île-de-France, le coût des licences peut atteindre des montants très élevés. Comment Investir

    Milieu des années 2010 – régulation et tensions

    • La loi du 29 décembre 2016 (loi Grandguillaume) encadre plus strictement les taxis et VTC, notamment en définissant des obligations pour les chauffeurs de taxi (tarification, licences) et en régulant certains aspects du secteur. Wikipédia

    • Le nombre de VTC augmente fortement. accesvtc.fr+2Le Figaro+2

    • Les taxis traditionnels ressentent une pression concurrentielle : baisse de revenus, concurrence des plateformes. Le Figaro+1

    Technologie, modernisation, écologie

    • Des taxis plus propres émergent : par exemple, Hype (anciennement STEP) développe des taxis à hydrogène à Paris. Wikipédia

    • La centrale G7, un acteur historique des taxis parisiens, s’adapte aussi : aide à l’achat de véhicules plus propres (électriques, Crit’Air, PMR) a été instaurée. Wikipédia

    2020 et après

    • Selon le rapport 2025 de l’Observatoire national des transports publics particuliers de personnes (T3P) : en 2023, on compte environ 63 000 taxis en France et 56 000 VTC actifs. Statistiques du développement durable

    • Les candidats aux examens pour devenir chauffeur (taxi ou VTC) sont très nombreux : près de 52 000 inscrits en 2024 selon le même rapport. Statistiques du développement durable

    • La réglementation reste complexe : un rapport de l’IGAS souligne qu’il existe plus de 200 pages de textes réglementaires sur les taxis et VTC, et que la mise en application est souvent difficile. Igas

    2022 – intégration des taxis sur les applis VTC

    • Depuis le 12 octobre 2022, il est possible à Paris de commander des taxis via l’application Uber. Numerama+1

    • En mars 2025, Uber introduit une nouveauté : on peut désormais voir le prix maximum d’une course de taxi avant de monter dans le véhicule via l’app. CNEWS

    • Cette intégration est vue comme une évolution majeure : elle permet aux taxis de bénéficier des technologies des plateformes VTC tout en gardant une partie de leur modèle traditionnel. Numerama

    2025 – tensions et crise du modèle taxi

    • Au printemps 2025, les taxis manifestent à Paris contre une réforme de l’Assurance-maladie concernant le transport sanitaire. Ils craignent une forte baisse de leurs revenus (estimation de – 30 %) pour certains, notamment ceux qui font beaucoup de courses conventionnées. Le Monde.fr

    • Le gouvernement discute de mesures pour rééquilibrer la concurrence entre taxis et VTC : par exemple, de nouvelles amendes sont envisagées dès juillet 2025 pour des pratiques comme la prise de clients sans réservation. Le Monde.fr

    • Le marché des taxis reste très dynamique : selon Xerfi, la consommation en services taxis + VTC en 2023 atteint près de 3 milliards d’euros. Xerfi


    Analyse des grandes tendances (depuis 2000)

    1. Concurrence VTC / taxis

      • L’arrivée des plateformes VTC (Uber, Bolt, etc.) est probablement l’évolution la plus disruptive du secteur depuis les années 2000.

      • Les taxis traditionnels doivent s’adapter (licences, technologie, nouveaux canaux de réservation).

    2. Technologie et digitalisation

      • Les taxis adoptent progressivement les technologies (apps, réservation via VTC, tarification transparente).

      • L’intégration sur des plateformes comme Uber montre un rapprochement des deux mondes (VTC + taxi).

    3. Transition énergétique

      • Le développement de flottes de taxis écologiques (hydrogène, électrique) s’accélère, porté par des acteurs comme Hype.

      • Les politiques publiques (aides, régulations) soutiennent cette transition, notamment autour des Jeux Olympiques 2024.

    4. Réglementation et complexité légale

      • Le cadre légal des taxis et VTC reste très dense, avec des contrôles, des règles d’occupation de l’espace public, des licences, etc.

      • Les tensions entre taxis et VTC persistent, nécessitant des ajustements réglementaires pour “rééquilibrer” le secteur.

    5. Modèle économique en danger

      • Malgré l’augmentation du nombre de taxis, certains chauffeurs dénoncent une “érosion” de leur modèle : baisse de rentabilité, concurrence des VTC, réformes qui pèsent sur certaines activités (transport sanitaire notamment).

 

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Voyager avec Navette aeroport

Choisir la navette aéroport ASC pour voyager. En effet, la navette aeroport, également appelée taxi aeroport, constitue une alternative intéressante aux taxis parisiens et aux transports en commun. Elle transporte des passagers qui désirent rejoindre ou quitter un aéroport ou une gare. Les trajets et les horaires des taxi aeroport sont plus flexibles et cela peut être plus intéressant financièrement, notamment dans le cadre d’un déplacement en groupe. De nombreux trajets sont assurés par Airport Shuttle Cab, à Paris et dans sa région. En utilisant une navette aeroport, il est possible de se rendre dans tous les endroits stratégiques de la capitale et dans sa banlieue. Lire la suite